Teatro alla Scala – I due Foscari de G. Verdi

Teatro alla ScalaI due Foscari de G. Verdi

Foscari1Tout le monde a eu l’occasion d’ entendre parler des « années de galère » au sujet de la première période de production de Verdi, pour définir, donner une idée de l’esprit avec lequel le compositeur acceptait de mettre en musique des livrets qu’il ne pouvait, qu’il n’avait pas le temps de « travailler », de faire travailler par le librettiste . Et « Les deux Foscari » appartiennent bien à cette période. Quelques années plus tard Verdi maitrisera son art en écrivant des chef-d’oeuvres tels que   « Rigoletto», « Il trovatore », « La traviata » .

Le sujet de cet opéra peint la défaite d’une famille qui subit le changement de la situation politique et se voit contrainte de sacrifier ( sacrifice politiquement nécessaire) le groupe familial dominant, refusant d’ obéir aux nouveaux puissants . Cela nous confirme une certaine actualité de ce sujet, et nous fait réfléchir sur les éléments constants, à toutes les époques, qu’au fin fond l’être humain ne change jamais ;

Tout cela est exprimé musicalement par Verdi selon le style de l’époque, par la recette classsique « recitatif-air-cabalette » qui devient répétitif si le chef d’orchestre n’arrive pas à établir un équilibre intelligent entre le chant et les accompagnements. Les bons chefs savent protéger Verdi de l’accusation de « zum-pa-pa » dont ils sont souvent coupables.

Alvis Hermanis a assuré une mise-en-scène intelligemment discrète, telle que les décors (encore de lui) et les costumes (de Kristine Jurjane) en collaboration évidente l’ ont consenti, même grâce aux lumières, de Gleb Filshtinsky. Décors : scène vide, où les costumes, masses de couleurs, participaient directement de l’atmosphère psycologique.

Le chef d’orchestre Michele Mariotti dirige fort correctement, sachant établir le juste équilibre entre l’orchestre et la scène, profitant bien des belles voix dont il dispose. En alternance avec le bary-ténor Domingo, le bariton Luca Salsi interprète le rôle-titre avec une bonne voix et des intentions scéniques un peu vieillotes mais sincères. Le ténor Francesco Meli, Jacopo Foscari, se sort bien de son rôle, grâce à sa belle voix. Le soprano Anna Pirrozzi, puissante et belle voix, fait délirer le public par ses aigüs magnifiiques. Très correctsAndrea Concetti (Jacopo Loredano) et Edoardo Milletti (Barbarigo). Bien les autres (Chiara Isotton-Pisana ; Azer Rza-Zade Fante ; Till von Orlowsky -servo).

Faudra-t-il encore une fois préciser le style de très haut niveau des choeurs sous la direction de Bruno Casoni ?

Par ses applaudissements chaleureux le public a remercié les artistes tous avec une pensée pour Verdi, parmi lequel certain(e)s écoutaient cet opéra pour la première fois.

Giuseppe Pintorno

 

Teatro alla Scala – I due Foscari di Verdi.

Tutti abbiamo avuto l’occasione di sentir parlare degli “anni di galera” a proposito del primo periodo della produzione di Verdi, per definire, dare un’idea dello spirito col quale il compositore accettava di musicare dei libretti che non poteva, che non aveva il tempo di elaborare, di far “lavorare” dal librettista. E I due Foscari appartengono proprio a quel periodo. Qualche anno più tardi Verdi saprà dominare la sua arte scrivendo dei capolavori come Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata,

L’argomento di quest’opera illustra la diisfatta di una famiglia che subisce il cambiamento della situazione politica e si vede costretta a sacrificare (sacrificio politicamente necessario) il gruppo famigliare dominante rifiutando di obbedire ai nuovi potenti. Ciò è per noi conferma di una certa attualità di questa storia, e ci fa riflettere sugli elementi costanti, in tutte le epoche, che in fondo l’essere umano non cambia mai.

Tutto questo è espresso musicalmente da Verdi secondo lo stile dell’epoca, con la classica ricetta “recitativo-aria-cabaletta” che diventa ripetitiva se il direttore d’orchestra non giunge a stabilire un equilibrio intelligente tra il canto e gli accompagnamenti. I bravi direttori sanno proteggere Verdi dall’accusa di “zum-pa-pa” di cui essi stessi sono sovente colpevoli.

Alvis Hermanis ha realizzato una regìa intelligentemente discreta, come la scenografia (pure sua) ed i costumi (di Kristine Jurjane) in evidente collaborazione hanno consentito, anche grazie alle luci, di Gleb Filshtins. Scene vuote, in cui i costumi, masse colorate, partecipavano direttamente alll’atmosfera psicologica.

Il direttore d’orchestra Michele Mariotti dirige molto correttamente, riuscendo a stabilire il giusto equilibrio tra l’orchestra e la scena, approfittando delle belle voci di cui dispone. In alternanza col bari-tenore Domingo, il baritono Luca Salsi interpreta il ruolo del protagonista con una buona voce ed intenzioni sceniche un po’ vecchiotte ma sincere. Il tenore Francesco Meli, Jacopo Foscari, se la cava bene nel suo ruolo grazie alla sua bella voce. Il soprano Anna Pirrozzi, bella voce possente, fa delirare il pubblico con i suoi acuti magnifici. Molto corretti Andrea Concetti (Jacopo Loredano) e Edoardo

Milletti (Barbarigo). Bene gli altri (Chiara Isotton-Pisana, Azer Rza-Zade-fante, Till von Orlowsky-servo).

Sarà necessario ripetere ancora una volta lo stile di altissimo livello dei cori sotto la direzione di Bruno Casoni?

Con i suoi applausi calorosi il pubblico ha ringraziato gli artisti tutti, con un pensiero per Verdi. E certuni del pubblico ascoltavano quest’opera per la prima volta.

Giuseppe Pintorno  

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